Pourquoi participer à COVID3S ?

Qu’est ce que COVID3S ?

COVID3S est une enquête volontaire et participative permettant à tous les habitants de France de contribuer à la lutte contre le coronavirus. En vous enregistrant, vous créez un avatar, un individu virtuel qui vous ressemble, et vous faites ainsi partie de la population virtuelle COVID3S. Le registre ainsi constitué améliorera nos connaissances sur la maladie et permettra des simulations de scénarios de lutte contre la pandémie.

Les nouvelles connaissances seront, par exemple, le nombre de personnes infectées asymptomatiques, c’est à dire qui n’ont eu aucune gêne lors de leur infection ; ou encore la description des conduites de lutte comme la prise de médicaments pour prévenir l’infection ou ses formes graves ; enfin et bien sûr, elle permettra de préciser le rapport bénéfice risque de la vaccination dans la population française.

Les simulations sont des expériences conduites sur ordinateur, sans aucun risque pour les « participants », qui sont virtuels. Lorsque chaque participant virtuel représente un véritable individu, la simulation devient plus pertinente. La lutte la plus efficace consiste à utiliser le mieux possible les outils, comme la vaccination ou les médicaments, les tests diagnostiques, l’isolement et les gestes barrière. La simulation permet d’estimer les conséquences de différents scénarios de déploiement des outils de lutte. Elle est d’autant plus fiable qu’elle s’appuie sur la réalité à l’échelle de la population.

Qui sommes-nous ?

L’équipe COVID3S est composée de professionnels de santé, réunissant des compétences scientifiques, méthodologiques et en recherche clinique.

Retrouvez tous les investigateurs et leurs spécialités ici

Qui finance COVID3S ?

Le financement de l’étude a été obtenu par réponse à un appel d’offre du ministère de la santé en avril 2020. Le financement est donc exclusivement public. La responsabilité administrative (promoteur) est assurée par les Hospices Civils de Lyon.

Pourquoi participer ?

Les objectifs scientifiques de cette étude sont ambitieux, et ils seront atteints seulement si de nombreuses personnes participent : cela permettra d’établir une population virtuelle réaliste, c’est à dire qui représente le mieux possible la population réelle. Tous les habitants de France sont invités à participer !

C’est un peu comme une élection nationale : si vous ne votez pas, vous êtes sûr que votre vote ne peut pas être pris en compte et en avoir des regrets. Mais participer est beaucoup plus puissant qu’un simple vote. COVID3S permet que vous deveniez acteur de la recherche, en faisant en sorte que les connaissances et les décisions pour lutter contre la pandémie vous prennent en compte, sans prendre aucun risque, ni pour vous ni pour vos données (la sécurité du registre est certifiée par la CNIL)

Comment participer à COVID3S ?

L’enquête est volontaire, participative et anonyme. Répondre au questionnaire vous prendra environ 15 minutes, rarement plus. Votre adresse mail valide permettra de vous alerter lorsque des informations importantes pourront être complétées ou vérifiées. Vous pourrez modifier, compléter, actualiser ou supprimer vos informations à tout moment. Vous pourrez renseigner les symptômes que vous avez eus éventuellement, en lien avec la maladie, ou avec d’autres virus. Vous pourrez enregistrer vos proches, parents ou enfants s’ils le souhaitent. Une fois la population COVID3S constituée, elle pourra répondre aux nouveaux enjeux qui ne sont pas encore définis aujourd’hui, sans avoir besoin de remettre sur pied une étude spécifique.

Au fur et à mesure de la progression rapide des connaissances, l’étude COVID3S s’est adaptée, en ajustant son objectif de lutte aux grandes questions du moment : initialement centrée sur la sérologie, puis les tests PCR, enfin la vaccination. Vous pourrez être sollicités pour contribuer sur d’autres informations que celles demandées aujourd’hui.

A quelles questions COVID3S permettra de mieux répondre ?

Et la réalité d’une population est faite de l’alchimie subtile et absolument unique de la réunion de ces individus particuliers.

La population de nos avatars ainsi constituée sera une matière très précieuse pour les scientifiques. Avec cette population virtuelle réaliste, ils pourront réaliser des recherches par simulation qui seront ancrées dans notre réalité, physique, intangible, et commune, parce que nous leur aurons donné accès à notre essence, à travers les caractéristiques jugées pertinentes pour lutter contre le virus.


4 réflexions sur “Pourquoi participer à COVID3S ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s