3ème dose de vaccin : Quel bénéfice ?

Le 24 aout 2021 la Haute Autorité de Santé a rendu son avis favorable par rapport à la dose 3ème dose ou dose de rappel pour les personnes de plus de 65 ans et/ou présentant de comorbidité.

Le rappel vaccinal est une stratégie utilisée depuis longtemps pour combattre d’autres maladies. C’est le cas par exemple du vaccin Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), où deux rappels sont réalisés après la première injection, le premier à 2 mois de la première injection, le second à 7 mois de la seconde injection, sur un schéma très proche de celui des vaccins anti-COVID. Le rappel se justifie par la baisse du taux d’anticorps, témoin de la baisse de la défense immunitaire, rendant à nouveau vulnérables au virus les individus déjà vaccinés. Le calendrier de vaccination pour le DTP

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal

Le ralentissement de la production des anticorps contre le virus SARS-Cov-2 n’est pas encore précisément documenté, en octobre 2021. Mais un essai clinique randomisé a été conduit avec le vaccin ARN anti-COVID Pfizer, chez des individus ayant déjà reçu 2 doses. Selon un communiqué de presse de Pfizer, l’essai a inclus 10 000 participants, la moitié avec une 3ème dose, la moitié avec une injection placebo. Après 2,5 mois de suivi, 5 cas de COVID ont été recensés chez les individus ayant reçu une 3ème dose contre 109 ayant reçu un placebo. L’essai a été conduit alors que le variant delta était le plus fréquent, la 3ème dose étant administrée après un délai médian de 11 mois depuis la dernière dose. Nous attendons la publication scientifique pour considérer ces résultats comme définitifs.

Notons aussi qu’une étude observationnelle (publiée dans un des journaux Lancet le 29/10/21, DOI: 10.1016/j.lanepe.2021.100150), comparative mais non randomisée, portant sur les individus ayant reçu une troisième dose en Israël à des individus qui leur ressemblaient qui n’avaient reçu que deux doses, suggère une réduction de plus de 90% des hospitalisations et des cas sévères de COVID, et de plus de 80% des décès liés au COVID.

Vous voulez vous débarrasser du coronavirus ? 

Participez sans aucun risque à la cohorte COVID3S, l’outil de lutte le plus innovant !

Votre participation nous aidera à améliorer les estimations de l’efficacité du vaccin anti-COVID en France


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s