Est-ce si négatif d’être volontaire dans le processus de validation d’un médicament ?

La grande majorité des médicaments que nous utilisons ont été soumis à des différentes phases de tests avant d’être mis sur le marché. Ces tests ou expériences s’appellent essais cliniques randomisés.

L’essai clinique randomisé consiste à former par répartition au hasard deux groupes de patients volontaires et comparer entre les deux groupes le candidat médicament à un médicament de référence. Les volontaires, souvent, ne savent pas auxquels des deux groupes ils appartiennent : c’est le double insu. Les participants consentent de façon explicite, en signant un accord écrit après lecture d’une information complète sur tous les aspects de l’expérience, notamment les risques prévisibles.

La même approche a été utilisée pour que les vaccins contre le COVID-19 puissent être mis sur le marché. Une partie des volontaires a reçu le candidat a vaccin et une autre partie un vaccin placebo, sans savoir lequel des deux vaccins ils ont reçu.

Le volontariat informé est une condition obligatoire pour la pratique des essais cliniques. Ne pas la respecter expose à des sanctions lourdes. Les participants des essais cliniques constituent une population particulière du fait de leur volontariat. Ils acceptent de donner du temps de leur vie pour que le reste de la population bénéficie des résultats. Bien utiliser les résultats des essais cliniques c’est respecter les participants volontaires et le don qu’ils font à la communauté. Il est remarquable que les participants aux essais cliniques aient un pronostic plus favorable que les personnes éligibles, c’est-à-dire qui remplissent aussi les critères d’inclusion, mais qui ont refusé (référence ?). Le don de soi est une caractéristique positive !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s